jeudi 8 mai 2014

Une journée à tester une crème cosmétique à l'IEC

Je suis recruté pour un test !



Crèmes, deo, shampoing, sont à tester à l'IEC (1)

Il y a environ une semaine j'ai reçu un appel d'une charmante recruteuse de l'IEC (Institut d'Expertise Clinique) qui m'a proposé de participer à un test. Cette fois j'ai de la chance car je suis libre sur le créneau proposé et j'ai le profil recherché (une peau mixte-grasse). Contrairement à la plupart de tests qui nécessitent deux rendez-vous séparés de 3 ou 4 semaines d'application du produit, celui-ci se fait en une seule journée. 

Rendez-vous à l'IEC




Les locaux de l'IEC sont situés dans un ancien immeuble du 6ème arrondissement de Lyon tout près du parc de la tête d'or et du très renommé Lycée du Parc. Ils sont facilement accessibles en transport commun et en particulier en métro (à 5 minutes à pieds de l'arrêt Massena de la ligne A). Par chance j'habite à proximité et je peux y aller à pied. L'accueil des volontaires se fait au 6ème étage ce qui donne de l'occasion de se muscler un peu les jambes si on n'a pas envie de prendre l'ascenseur.

 Vue imprenable depuis les locaux de l'IEC

Qu'est-ce que je teste ?

Le but est de vérifier l'efficacité d'une crème matifiante qui est censée éliminer les reflets de la peau lorsque celle-ci secrète trop de sébum.

L'admission

Il ne faut pas se réjouir trop vite car pour pouvoir vraiment participer à cet essai clinique il faut d'abord passer par une phase d'admission. Il y a un entretien qui a pour objectif de vérifier que le volontaire à bien respecté les consignes qui lui on été données. Il y a des consignes particulières à chaque test mais il y a aussi celles valables systématiquement: il ne faut pas être malade, ne pas prendre de traitement régulier, ne pas avoir pris des médicaments dans les 15 jours précédents, ne pas avoir été vacciné récemment etc. Ensuite un test permet de vérifier que la peau possède bien les propriétés attendues, une mesure est faite à l'aide d'un appareil: heureusement le résultat est pour moi positif et c'est le cas pour 8 des 9 volontaires présents ce jour là.

Première partie du test

Celle-ci ne dure qu'une petite quinzaine de minutes. On me fait dans un premier temps des marques sur le front qui sont censées servir de repère puis je m'applique une noisette de produit mais seulement sur l'une des moitiés du visage. Je suis ensuite soumis à des mesures réalisées à l'aide d'un appareil appelé sébumètre (pour mesurer la quantité de sébum présent dans la peau) puis je participe à une séance de photos réalisées avec un appareil d'analyse (je donne mon consentement pour qu'elles puissent être utilisées dans des revues scientifiques).

Une longue attente

Après être passé dans les mains des expertes de l'IEC commence la partie la plus longue: l'attente. Les volontaires sont placés dans une salle dite de repos qui est maintenue à une température et un taux d'humidité constants. C'est ici que je vais devoir passer les 8 prochaines heures...
Heureusement il n'est pas obligatoire de rester inactif, chacun peut s'occuper comme il l'entend: livre, travail, musique, sieste mais la plupart optent pour l'utilisation d'un ordinateur portable (l'IEC offre un accès wifi gratuit !). Pour ma part j'en profite pour faire des traductions et pour bouquiner. Il y a une télévision mais celle-ci n'a pas beaucoup de succès (sauf pour le journal de 13 heures). 

 Salle de repos de l'IEC, heureusement les fauteuils sont confortables !

Logé et nourri

C'est peut-être anecdotique mais le repas est offert par l'IEC. Tout d'abord il est possible de choisir son menu (4 ou 5 plats ainsi que 4 ou 5 desserts différents possibles) et ensuite même s'il s'agit de plats cuisinés ceux-ci sont de très bonne facture et les petites miches de pains qui les accompagnent sont tout simplement délicieuses. Il semble que l'IEC se fournisse chez un traiteur voisin et choisissent donc un repas de qualité pour ses volontaires plutôt que de la nourriture industrielle (ils tiennent sans doute à leur éviter des problèmes gastriques pendant la durée de l'étude !). Cerise sur le gâteau on nous offre même un petit gouté composé de cookies, de barres aux céréales et de jus de fruit ce qui permet de rompre la monotonie de l'après midi.

Fin  du test

J'accueille avec soulagement la fin de l'attente imposée et participe aux mesures qui concluent ce test (ce sont les même qu'en début de journée). Un sentiment de fierté m'envahit: j'ai rendu service à la recherche cosmétique et grâce à ma petite contribution de nombreuse personne pourront avoir une peau un peu moins luisante...

Combien ai-je gagné ?

Une des récompense est la satisfaction du devoir accompli mais il faut quand même avouer que la principale motivation est l'argent. Pour mes neufs heures de présence à l'IEC je vais gagner 60 euros (non imposables !)  qui seront versés sur mon compte d'ici 3 à 4 semaine. C'est une somme intéressante même si par rapport à la durée du test cela reste modeste mais il faut quand même avouer que peut d'efforts ont été demandés !

Quelque info en plus 

Adresse de L'IEC: 88 boulevard des Belges 69006 Villeurbanne
Téléphone pour les volontaires: 04.26.69.09.58
Email: volontaires@iecfrance.com
Sur Lyon on peut aussi tester des cosmétiques chez Dermscan 
D'autres adresses pour participer à des tests cosmétiques partout en France


Crédits photographique
(1) Photo application d'une crème -  Certains droits réservés par Daniela Vladimirova
Autres: photos personnelles 







  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire